Association Livres sans Frontières
logo
 Accueil > Soirée d'ouverture de l'année internationale de la chimie en Midi-Pyrénées
 

Soirée d'ouverture de l'année internationale de la chimie en Midi-Pyrénées.

 

Conférence tout public

La pyrotechnie est utilisée lors des spectacles de feux d’artifice et dans la vie de tous les jours. Nous expliquerons pourquoi et comment de nos jours, comme on l’a réalisé dans un passé lointain avec le feu grégeois et la poudre noire, il est possible d’embellir les flammes en partant du feu naturel pour aboutir aux «belles bleues ».Après une présentation des principes et des caractéristiques des feux d’artifice, nous décrirons les phénomènes de la combustion dont les principaux résultats sont la lumière et la couleur. La constitution de la couleur dans les différents effets de la pyrotechnie, sera montrée ainsi que les deux phénomènes physiques importants, dans le domaine des flammes colorées, que sont l’incandescence et l’émission de flamme.Enfin, nous expliquerons la fabrication détaillée de quelques bombes d’artifice.

Un buffet autour de l’art culinaire et de la cuisine moléculaire

Préparé et commenté par les lycéens des lycées hôtelier Quercy-Périgord de Souillac et professionnel Renée Bonnet de Toulouse en collaboration avec des chefs de la région Midi-Pyrénées ; ce buffet sera l’occasion, pour les enseignants des lycées hôteliers de la région Midi-Pyrénées, de présenter une approche de la cuisine grâce aux apports de la gastronomie moléculaire, science permettant de mieux comprendre les interactions chimiques, physico-chimiques et physiques en cuisine, dont les applications donnent une nouvelle vision créative en art culinaire autour de la cuisine moléculaire, leurs enseignements au sein de différents établissements de l’académie de Toulouse.

Ce buffet est le fruit d’une collaboration entre ces deux lycées de la région Midi-Pyrénées.

En effet, le lycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse sert de terre d’accueil au lycée hôtelier Quercy-Périgord de Souillac instigateur et metteur en scène du menu qui va être proposé. Les équipes pédagogiques et les élèves en formation aussi bien en cuisine qu’au service vont travailler ensemble à la préparation et au service de ce buffet. Basé sur le volontariat, ce projet a impliqué neuf enseignants et quatre-vingts élèves (40 de Souillac et 40 de Toulouse), tout niveau de classes confondus, du CAP au baccalauréat professionnel.

La présence des chefs, entre autre, Gérard Garrigues du restaurant Le Moaï et Jérémy Morin du restaurant Le Metropolitan, a permis aux lycéens de confronter leurs savoir-faire aux idées des chefs.

 

La première de la pièce « Les lueurs de la rue Cuvier » de Christel Larrouy

Pour clore la journée d’inauguration de l’Année internationale de la chimie en Midi-Pyrénées, , le 31 janvier, a eu lieu la première de « LES LUEURS DE LA RUE CUVIER » à l’université Paul Sabatier à Toulouse, par le Théâtre Extensible et Prodigma Collectif.

            Ce spectacle de près d’une heure trente retrace les cheminements de la vie de Marie Skłodowska-Curie et de Pierre Curie. C’est une composition théâtrale et cinématographique à la fois. L’imbrication des deux techniques est très innovante. Si elle demande une parfaite maîtrise du temps, elle permet des effets scéniques qui contribuent efficacement à captiver l’attention du spectateur. La partie vidéo contribue à agrandir considérablement l’espace dans lequel évoluent les acteurs malgré l’exigüité de la salle de l’université où eut lieu cette première.

Le scénario qui fait appel à de nombreuses anticipations (flashforward), nécessite d’un peu connaître l’histoire de la vie de ce couple pour être à même de replacer les évènements dans leur chronologie. Mais cela permet de bien rendre l’âpreté du travail accompli par ces chercheurs hors norme et les sacrifices quotidiens nécessaires pour que le travail puisse avancer. Sollicitée par Lydie Valade, responsable de l’organisation de l’AIC en Midi-Pyrénées, Christel Larrouy a conçu le scénario et écrit les dialogues après un long travail de documentation et une lecture approfondie de la correspondance de Marie Curie, la rencontre de Mme Hélène Langevin-Joliot, petite fille de Pierre et Marie Curie ainsi que de M. Renaud Huynh, directeur du Musée Curie et soutenue par un comité scientifique créé spécialement pour le projet et réunissant d'autres figures de la Science et du monde pédagogique.

Christel Larrouy interprète magistralement le rôle avec la modestie respectueuse que l’on doit à la personne exceptionnelle de Marie Curie dont elle sait rendre la force qui lui a permis de surmonter tous les obstacles.
           
Romain Gaboriaud est le réalisateur de la partie video de ce cinéthéâtre dont le tournage a pris deux mois et réunit en région Toulousaine plus de 50 artistes et techniciens du monde du théâtre et du cinéma. Son talent permet d’affirmer que nous avons assisté à l’émergence d’un spectacle novateur que les techniques modernes permettent aujourd’hui de réaliser et qui séduit le public.
Yohan Bret est le metteur en scène des Lueurs de la rue Cuvier, co-concepteur de la scénographie pleine de trouvailles rendues possibles par l’association du cinéma et du théâtre.

http://www.prodigima.com/ruecuvier_site/

André Gilles

 

Vous trouverez des articles parlant de cette manifestation sur le site de l'université Toulouse III- Paul Sabatier :

http://www.ups-tlse.fr/1297084600912/0/fiche___actualite/

 

Et dans les média :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/04/1005969-Souillac-Une-visite-a-l-universite-Paul-Sabatier.html

 

 

Les partenaires pour cette soirée sont :

  • L’Europe,
  • La Région Midi-Pyrénées,
  • Le Rectorat de l’académie de Toulouse,
  • Le CNRS,
  • L’université Toulouse III - Paul Sabatier,
  • La fondation «Science et culture alimentaire» Pôle Midi-Pyrénées,
  • Le laboratoire de chimie de coordination,
  • La société Lacroix-Ruggieri,
  • La CASDEN,
  • La compagnie « Théâtre Extensible »,
  • Prodigima Film

 

 

 

 

Contact AIC Crédits Accueil